Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog BD de Mariko
10 novembre 2023

Harcèlement scolaire

Image copie

2

En cette #journéenationaledeluttecontreleharcèlementscolaire, je crève enfin un peu l'abcès sur ce que j'ai moi-même vécu au collège, avec, même si ce n'est pas le thème, le facteur aggravant d'avoir une mère toxique.

Parce que quand ta mère te fait des remarques grossophobes et t'insulte comme le font ceux qui t'emmerdent au collège, eh bien autant dire que tu finis presque par le croire, te sentir moche et dégueulasse (et je précise qu'au collège, j'étais selon mon IMC pile poil, voir en dessous de mon poids idéal). Et quand ta mère te dit que c'est ta faute si tout ça t'arrive, et que ça la fait chier d'aller chez la proviseure (qui a aussi dans son discours des petits sous-entendus que faudrait que tu fasses des efforts pour te sociabiliser) parce qu'on m'a volé ma calculatrice ou parce que pour une fois j'ai craqué et je suis rentrée en pleurant parce qu'on m'avait cogné dans le bus scolaire, ben tu fermes ta gueule, t'endures en silence en attendant que les jours passent, même si le week-end à la maison ne sera pas forcément une délivrance selon son humeur.

Désolée, ça faisait longtemps que je cherchais un moyen de commencer à en parler. Ce qui m'a le plus marquée au fer rouge à l'époque (et donc, pas du tout arrangé par ma situation familiale), c'est le fait qu'on me renvoie la faute en tant que victime de #harcèlementscolaire. Et que ça arrangeait bien les adultes de me dire ça plutôt que d'essayer de trouver des solutions concrètes.

Si vous aussi vous avez envie d'échanger sur ce genre d'expérience, n'hésitez pas en commentaires. Sur le moment quand il faut le raconter, on est en colère parce qu'il faut tout se remémorer alors qu'on planque ça au fond de sa mémoire, mais ça libère.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Même expérience, de la maternelle au lycée... c'était long, très long, assez pour ne plus me penser comme un être humain au bout d'un moment. Tu m'étonnes que j'aie encore du mal à dormir... J'ai pas de mot pour décrire ça... on a l'impression de vivre dans un camp à ciel ouvert. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Nath
Répondre
C
Personnellement, j'ai passé l'ensemble de ma scolarité (primaire, collège, lycée,et même la fac) mise à l'écart, insultée, menacée, humiliée, même parfois frappée par des camarades de classe. On a aussi volé ou abimé volontairement plusieurs fois mes affaires de cours, mon cartable ou des habits laissés au vestiaire pendant le sport. Plus que les enfants, c'est le manque d'empathie des professeurs qui m'aura fait le plus mal. Un jour, alors que deux garçons de ma classe me donnaient des coups de pied dans les jambes pour me faire tomber en sport, et alors que je lui demandais de l'aide, ma professeur de sport (et professeur principal) m'a répondu, je cite, " ce n'est pas à moi de résoudre TES problèmes" :) ! Voilà pour l'exemple ! Dans ma scolarité, j'ai non seulement connu très peu de professeurs qui se souciaient de l'avenir de leurs élèves mais aussi très peu qui se souciaient de leur "présent"... Chaque fois qu'on m'a frappée, c'était devant l'un d'eux : jamais un seul n'a rien dit ! J'ai même connu des professeurs qui en rajoutaient une louche, et se foutaient de moi, en classe et incitaient du coup les élèves à le faire aussi ! Même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, je comprends en partie le désamour vis à vis des professeurs, de certains anciens élèves !<br /> <br /> Ca ne m'a pas encouragé à en penser quoi ce soit de bien, en tous cas !
Répondre
E
Eh ben ! Quand j'entends les récits des autres, je suis presque contente que dans mon cas, le harcèlement scolaire se soit cantonné au dénigrement verbal ! <br /> <br /> Je suis désolée pour toi, et soulagée que tu aies l'air de t'en être sortie.
Répondre
M
Tout notre soutien dans ces épreuves.<br /> <br /> Tout notre amour aujourd’hui.
Répondre

Mariko

Auteure BD & Illustratrice Jeunesse

Bienvenue sur mon blog bd, là où tout a commencé en 2008

Les images de ce blog sont soumises aux termes Creative Commons ci-dessus

Merci de me contacter au préalable si vous souhaitez les utiliser et de me créditer avec un lien vers ce blog. Aucune utilisation commerciale ou modification de ces images n'est autorisée sans mon accord écrit

Me contacter par mail

Mon Portfolio

Mes BD Ado/Adultes

Mes BD Jeunesse

Mes Albums Jeunesse

Mes Jeux d'Oracle

 

Publicité
Publicité