Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog BD de Mariko
22 mars 2009

Là, il y en a qui vont hurler de voir ça!! Mais

Là, il y en a qui vont hurler de voir ça!! Mais j'avais besoin de montrer comment je bosse mes strips, parce que je trouve qu'on me prend un peu trop pour une pro, et là il faut que je dise non, je ne suis pas une pro, ou du moins je ne respecte pas les règles des pros. Je me suis très vite rendue compte que je m'améliorais bien plus en gribouillant comme je le sentais, que si j'avais pris des cours.

Je ne fais pas de traits de construction, je suis nulle en perspective, je sais toujours pas me servir d'une palette graphique, j'ai jamais su colorier proprement au crayon ou de quelque manière traditionnelle que ce soit, je recycle mes polycopiés de cours et je l'assume parfaitement. Je ne me prend pas au sérieux, je ne veux pas me faire passer pour ce que je ne suis pas, je continuerai de travailler comme ça (au moins jusqu'au jour où j'aurai dresser ma palette graphique), et je veux qu'on accepte mon travail tel qu'il a été créé, c'est-à-dire avec une façon qui ferait se jeter par la fenêtre n'importe quel graphiste!

Et surtout ce que je veux, c'est réussir à publier quelque chose, pour prouver que la petite amatrice qui a toujours refusé de prendre un cours de dessin peut parfaitement côtoyer sur un rayon bd de la FNAC les pros qui sont passés par toutes les écoles d'art possibles et imaginables. Et vous tous aussi, vous pouvez faire pareil, avec de la patience et de l'acharnement, et surtout le plaisir de créer!!

Voilà c'est ma théorie du dessin! Je tiens à préciser bien sûr qu'elle ne tient debout que grâce à l'existence de photoshop, que je vénère jusqu'à l'adoration, et vous verrez pourquoi donc la semaine prochaine.

A part ça, à l'heure où ce post est publié, je suis dans le train qui m'amène à l'aéroport Londres Gatwick, je serais rentrée à Montpellier ce soir (sauf si l'avion s'écrase, mais ça vous le verrez bien mardi, si ya pas de strip de publié). 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
aaaaaaaaah je comprends enfin et j'y avais songé! Akeeeey!
Répondre
P
j'ai fait une fois un strip et sincerement c'etait nul , depuis 'jai pas réessayé.
Répondre
S
Bien que je fasse partie de ces gens à avoir fait quelques études d'art (63 ans de fac d'arts plastiques mais bon), je travaille quasiment exactement comme toi : à la volée sur une feuille puis passage dans cette machine infernale qu'est Photoshop !<br /> <br /> Néanmoins, j'avoue, à certaines occasion, quand j'ai contrainte de longueur en nombre de page par rapport à ce que je veux raconter, il m'arrive de story-boarder un peu >_<
Répondre
M
Merci pour tous vos comm' ça me confirme ds ma voie!! L'amateurisme vaincra!!<br /> <br /> Mon yéti, j'ai toujours les pages sur einah 7 et nas derin contre osrocanob, je peux en faire un post d'ailleurs à mettre ds vieilleries innomables!!! ça fait un bout que j'ai rien rajouté à cette section, et j'en ai marre de mettre que des strips ici!!<br /> <br /> Au fait pas de soucis je suis bien rentrée, j'aurai deux trois anecdoctes de voyage à raconter d'ailleurs, peut-être pas poyur publier cette semaine mais un peu plus tard!
Répondre
P
oh mon dieu ! Je pensais que ce mot avait disparu du vocabulaire ! Je suis désolée mais en tant qu'emmerdeuse attitrée et de fan incontestée de Boulet : ON DIT TABLETTE GRAPHIQUE !!!!!
Répondre
N
@ alain<br /> tu sais moi j'utilise un crayon HB tout ce qu'il y de plus ordinaire, et je repasse au crayon plus gras par la suite, il n'y a pas une seule manière de<br /> dessiner. A un cours de dessin où il y avait un modèle qui changeait de position toutes les 10 minutes, les gens utilisaient des fusains, de la terre, des crayons et de la peinture, tous les matériaux se valent.
Répondre
A
j'ai tout faux alors ? je prend des ramettes neuves, j'ai pas de critérium mais un feutre à 1 euro, je fais deux crobards par page, j'ai pas photoshop, j'ai pas de palette. Mes seules excuses, mes dessins sont nuls depuis 56 ans donc ca va pas s'améliorer maintenant, je distribue pas de polys à mes étudiantes car tout est en ligne sur plate-forme donc ya pas de papier dispo, je chercje pas à publier.<br /> Alors Docteur, c'est grave ?
Répondre
Y
alala que de souvenirs!! tous les dessins que t'as pu me faire sur les polycop d'anglais au lycée... et en un rien de temps on devenait de supers héroïnes luttant contre notre ennemie suprême Osrocanob, dans nos super tenues... tiens justement je suis retombée sur une de ces feuilles l'autre jour, ça m'a mise de bonnes humeur!
Répondre
A
je n'ai pas non plus une façon de dessiner très académique et je n'ai jamais pris de cours dessins :p<br /> <br /> j'ai bon espoir, un jour je viendrai te demander une dédicace sur ton premier album ^^ on s'en fiche que tu viennes d'une école d'art ou non (d'ailleurs j'ai plus tendance à me méfier des gens sortant d'une école d'art, car j'en connais personnellement qui m'ont snobé royalement après qu'ils soient entrés là dedans.je ne dis pas qu'ils sont tous pareil, ce serait faux)<br /> <br /> en ce qui concerne l'anatomie, je dirais qu'on s'en fiche un peu, je trouve l'harmonie d'un dessin plus importante qu'une exactitude. Le fait que tu t'y prennes pas au sérieux te rend plus sympathique car tu te fais plaisir et ça se voit.<br /> <br /> j'ai hate de voir la suite :)
Répondre
N
Ah oui à quand le tuto pour dessiner des cases par photoshop? Pour mes dessins j'utilise encore une bonne vieille règle.
Répondre
N
Il m'arrive de dessiner de temps à autre et de me prendre la tête avec les cases, que je nettoie par photoshop (et c'est un peu galère je n'ai pas non plus une palette graphique onéreuse dernier cri). J'aime bien dessiner les pieds et les mains de personnages, les perspectives et le réalisme.
Répondre
T
Je crois que je bosse un peu pareil, je dessine le plus que je peux sur une feuille et je reconstruit tout sur photoshop pour mettre de l'ordre et structurer tout ça. x)<br /> La tablette c'est pas facile au début mais plus tu fait et mieux tu gères (ouais enfin tu te débrouilles) après je ne sais pas quelle modèle tu as donc… <br /> Bon retour chez toi !
Répondre
R
Merci Mariko, merci !! Je me demandais justement quelle pouvait être ta méthode de dessin, me voilà satisfaite ^^<br /> <br /> J'aime beaucoup cette méthode, sans filet de sécurité et si on rate on recommence. Perso j'utilise les traits pour les strips de mon blog, sinon je me loupe presque toujours, mais j'optimise mes feuilles comme toi ^^.<br /> <br /> J'ai hâte de voir comment tu te sers de Toshop, je le trouve complexe à utiliser. <br /> Sinon pour la palette graphique, bon courage, j'ai également une version Rodéo qui prend un malin plaisir à me montrer que, non, je ne sais pas me servir d'un crayon s'il n'est pas à papier...<br /> <br /> Et sinon, je crois bien que c'est la première fois que je poste un commentaire, alors j'en profite pour te dire que j'adore ton blog : ton travail, ton humour, tes anecdotes dans lesquelles on se retrouve si facilement, etc.<br /> J'espère que tu vas continuer longtemps, c'est un réel plaisir de te lire !
Répondre
M
mais n'empêche que tu peux aussi allier crayonné t ton laisser aller, ça te permet de diversifier les pauses et de mettre plus de dynamisme et de diversité dans ton dessin ^^<br /> <br /> et moi aussi je recycle du papier déjà imprimé sur le recto, je déteste gacher du papier!
Répondre
A
Hiiii je ne suis donc pas la seule :D<br /> <br /> Vive les versos de poly ! (et quand j'en ai plus, je vais farfouiller dans le bac "à recycler" qui est à côté de l'imprimante libre service, c'est fou ce que les gens balancent des feuilles quasiment pas imprimées...)<br /> <br /> Bon courage, je crois en toi pour l'édition... après tout, j'ai bien cru jusque là que tu étais une super-pro-de-la-mort-qui-tue sortant d'une école d'art prestigieuse ! \o/
Répondre

Mariko

Auteure BD & Illustratrice Jeunesse

Bienvenue sur mon blog bd, là où tout a commencé en 2008

Les images de ce blog sont soumises aux termes Creative Commons ci-dessus

Merci de me contacter au préalable si vous souhaitez les utiliser et de me créditer avec un lien vers ce blog. Aucune utilisation commerciale ou modification de ces images n'est autorisée sans mon accord écrit

Me contacter par mail

Mon Portfolio

Mes BD Ado/Adultes

Mes BD Jeunesse

Mes Albums Jeunesse

Mes Jeux d'Oracle

 

Publicité
Publicité