Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog BD de Mariko
21 février 2015

Dreamologie, séance 2

Bon alors procédons à l'analyse: 

Dans le rêve, Jane Eyre me fait réciter un truc en Anglais. Devant elle, je bafouille, je n'arrive pas à prononcer (très probable que j'ai marmonné dans mon sommeil et que je me sois entendue dans le rêve). Sévère, j'ai l'impression qu'elle ne comprend rien à ce que je raconte et je me sens très mal à l'aise.

Bon Jane Eyre, c'était ce qu'on avait étudié au Capes, par déformation au lieu d'être l'objet d'étude elle est devenue le professeur (ce qui est logique puisqu'elle est gouvernante et enseignante particulière dans le roman). L'oral d'Anglais, c'était ma bête noire, tout le monde me disait que j'allais me planter à cause de mon accent, d'où le bafouillement, la sensation d'échec. Sensation d'echec qui peut être aussi assimilée à mon expérience de professeur, qui a découlée du Capes, et dont j'avais reparlé récemment dans mon coup de gueule contre l'éducation nationale. Jane Eyre peut alors être assimilée à un membre du jury, puis par extension à une inspectrice, particulièrement une qui m'a saquée et dont le rapport à suffit à me poursuivre deux années de suite et à influencer sur la décision finale de ne pas me valider. De plus en ratant mon stage, j'ai vraiment raté mon Capes, car même en obtenant le concours, je n'ai pas eu le diplôme (qui s'obtient après réussite du stage).

Mon inconscient me ramène donc à quelque chose que je n'ai toujours pas réussi à digérer. Est-ce qu'il essaie de me montrer que tout c'était perdu d'avance et que j'aurais mieux fait de rater mon concours? Ou plutôt qu'il faut que j'accepte que j'ai une part de responsabilité dans mon échec, mon oral n'étant pas au point?

Auquel cas mon inconscient est un putain d'enfoiré qui aime mettre le doigt là où ça fait bien mal!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ya pire, je me suis dit en repensant à une situation, sûrement issue de mon inconscient que j'avais dû mal agir avec un groupe de personnes qui étaient exprès venues pour me voir alors que je leur avais mal parlées pendant cette rencontre, je leur en voulaient parce qie je pensais qu'elles m'avaient laissées tomber pour une sortie.
Répondre
S
Je te confirme que l'inconscient est un putain d'enfoiré. Mais je crois qu'on pourrait approfondir encore plus l'interprétation du rêve.
Répondre

Mariko

Auteure BD & Illustratrice Jeunesse

Bienvenue sur mon blog bd, là où tout a commencé en 2008

Les images de ce blog sont soumises aux termes Creative Commons ci-dessus

Merci de me contacter au préalable si vous souhaitez les utiliser et de me créditer avec un lien vers ce blog. Aucune utilisation commerciale ou modification de ces images n'est autorisée sans mon accord écrit

Me contacter par mail

Mon Portfolio

Mes BD Ado/Adultes

Mes BD Jeunesse

Mes Albums Jeunesse

Mes Jeux d'Oracle

 

Publicité
Publicité