Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog BD de Mariko
14 novembre 2010

Ite missa est!

Ce qui fait le plus plaisir, c'est surtout d'entendre qu'on m'aime bien pas seulement par rapport à ma personne, mais par rapport à ce que je propose comme travail et méthode (pourtant encore à l'état quasi-embryonnaire, parce que même en faisant de mon mieux, il m'arrive de faire des trucs trop chiants, comme les compréhensions orales du manuel, où Julia se fout trop de la gueule de Kévin (cousin au 3ème degré de Brian dans la cuisine) parce qu'il est nouveau et qu'il doit aller to the principal's office, et dont mes classes ne trouvent pas grand chose à me dire, à part que putain les trémolos de la voix de Kévin quand il se met à suer parce qu'il se souvient plus de son locker's combination, ça fait vraiment pitié et qu'on y croit pas deux secondes à la simulation de situation réelle) et encore plus que cela vienne d'élèves que je connais suffisamment maintenant pour voir qu'elles étaient bien sincères et qu'elles ne faisaient pas juste de la lèche devant maman.

Bon j'ai quand même eu une mère qui est venue me voir en me demandant c'était quoi le programme en anglais cette année, parce que "oulala mon dieu, on a fait QUE trois leçons de grammaire depuis la rentrée, et que c'est bien beau l'oral, mais les verbes irréguliers, hein, quand est-ce qu'ils vont les apprendre alors!?! Parce que sans les verbes irréguliers, oulala, jamais ils sauront se faire comprendre en anglais! Et c'est que j'ai acheté un cahier 120 pages à ma fille, moi, et qu'il a falloir le remplir pour le rentabiliser quand même! Et comment ça, l'inspectrice vous a encore dit lundi que la PRL (pratique de la langue raisonnée, linguistique de l'anglais faite en français, si vous préférez) c'était trop un truc de satan (pour piquer l'expression à Princesse Sosso). Rien à foutre du CECRL et des 5 compétences langagières! J'ai pas fait d'études d'anglais mais je vais quand même me permettre de vous apprendre votre métier!"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour la dernière mère dont tu parles, ça donnerait presque envie de lui dire : "Mais madame, vous avez l'air de savoir ça tellement mieux que moi, je vous laisse ma classe..."[:s]
Répondre
F
En 6ème pas mal d'écrit, en 5ème aussi, j'étais pas bonne en anglais, des notes pourries. Mes parents ont eu alors l'idée merveilleuse de m'envoyer en angleterre 3 semaine pendant l'été... mazette, j'étais pas ravie. <br /> j'y suis retournée 5 années de suite (vive le CE).<br /> <br /> Pour conclure : mon oral s'est amélioré, je ne connais pas mes verbes irréguliers, je ne sais plus à quoi ça sert, je m'en bat l'œil d'ailleurs, je n'ai plus de problème de THE, mais je SAIS m'exprimer en anglais avec un accent pas pourri (dixit les anglais) et pour moi le plus important reste non pas la grammaire mais le vocabulaire. A quoi bon de zolies phrases sans mots à mettre dedans.<br /> <br /> J'ai fais un stage d'anglais pro en 2001, et j'ai pas eu de mal à me remettre dans le bain oral, l'écrit est moins bon mais ne souffre pas trop quand même. Et quand on va en angleterre, on parle plus qu'on écrit non ?<br /> <br /> Truc et astuce pour les paralysés du TH avec la langue entre les dents : On ne dit pas ZE, ça flingue tout... il est plus simple de dire VE pour THE et FINK pour THINK. Le V et le F peuvent être une bonne alternative de prononciation pour débuter. C'est un truc pas mal filé par un english sympatoche (Andrew, 2 mètres, carrure de rugbyman écossais tendance bûcheron...arf, il était pas mal le bougre...). <br /> Et au fil du temps la bonne prononciation vient toute seule !<br /> <br /> <br /> Un seul regret : ne pas avoir tenté l'expérience séjour linguistique en allemagne, je suis une quiche en allemand...<br /> <br /> [LOL]
Répondre
S
Bravo si tes élèves apprécient tes cours. Oui comme tout le monde ici, je pense que l'oral c'est le plus important. Entendre la langue et la parler.. parce que, même si on se démerde en compréhension écrite, face à des vrais anglophone, c'est pas toujours simple de s'exprimer oralement quand on a pas eu l'habitude. Et, pour la grammaire est les exercice écrits, ils auront bien assez à faire avec le lycée. Quand j'ai fait mon DEUG d'anglais, ce que je préférais c'était de loin l'expression et la compréhension orale. Courage pour la suite. être prof ça doit pas toujours être évident et c'est bien de se remettre en cause (bon, en même temps, tu débute alors c'est logique). Garde les encouragements en tête. <br /> <br /> You rock ! [Preums]
Répondre
A
Y a rien de plus encourageant que de recevoir la gratitude des gens^^<br /> Keep going on !
Répondre
Y
vazy ma poule, défoule toi ça fait du bien^^ N'empêche je suis sûre que j'aurais adoré tes cours (et je dis pas ça que pour te faire plaisir mais parce que tu m'as montré les leçons que tu faisais à tes élèves)<br /> Allez courage, tu vas devenir la prof de l'année :)
Répondre
A
L'oral est la chose la plus importante je pense dans l'anglais =O<br /> Non parsque aller a Londres car on sais ses verbes irrégulier, sa aide pas pour demander de l'aide au gens quan on est PERDU COMME DES BOULET !!! erm<br /> La madame aurais du réfléchir avant de parler je pense ùoù
Répondre
A
L'oral en anglais, j'crois bien que c'est bien le seul truc qui est bien. Bon, j'avoue, de toute façon l'anglais et moi, c'est trois, mais c'est quand encourageant d'avoir une prof charismatique qui nous fait faire de l'oral plus qu'une vieille chouette qui fait faire du recopiage intenssif [LOL]
Répondre
M
Alors là je suis bien d'accord avec toi ! La compréhension orale est bien plus importante que la grammaire. Les anglais comprendront quand même un peu ce que les élèves diront... Tandis que l'inverse sera dur ^^' Et puis ils vont pas se planter a la boulangerie et dire "Brian is in th kitchen" ou réciter tous leurs verbes irréguliers :D<br /> Voilà, ras le bol des petites histoires à 3 francs 50 qui servent à rien !!
Répondre
L
C'est très bien de faire de la compréhension orale et de faire parler à fond les élèves. C'est ce qui manquait à mes cours d'anglais. Beaucoup d'écrit, peu d'oral. Alors que quand tu te pointes devant un anglais, tu vas pas sortir un cahier et lui écrire hein, tu vas lui parler.<br /> Pour moi, c'est ce qui manque en france et c'est ce qui ressort de plusieurs études. Les français sont bons en langue mais juste à l'écrit. A l'oral ils ont du mal et ont en plus un accent bien pourri XD<br /> Les langues parlées sont quand même beaucoup plus importantes pour voyager.<br /> Donc surtout, continue de les faire parler!
Répondre

Mariko

Auteure BD & Illustratrice Jeunesse

Bienvenue sur mon blog bd, là où tout a commencé en 2008

Les images de ce blog sont soumises aux termes Creative Commons ci-dessus

Merci de me contacter au préalable si vous souhaitez les utiliser et de me créditer avec un lien vers ce blog. Aucune utilisation commerciale ou modification de ces images n'est autorisée sans mon accord écrit

Me contacter par mail

Mon Portfolio

Mes BD Ado/Adultes

Mes BD Jeunesse

Mes Albums Jeunesse

Mes Jeux d'Oracle

 

Publicité
Publicité