08 juin 2016

L'Animation pour les Geeks - La Course au Cosplay

Bon, c'était une des animations que je devais faire le week-end dernier en version Harry Potter et du coup j'avais fait une fiche... Au moins ce sera pas perdu pour tout le monde:

 

19 novembre 2013

L'Animation pour les Geeks - Fiche d'Activité 4: La Chasse aux Pokémons

Un petit jeu qui est une variante du Jeu des Peaux, avec quelques différences et quelques difficultés supplémentaires.

PS: pour les puristes de Pokémons, je sais parfaitement qu'un Pokédex ne sert pas à stocker des Pokémons, mais bon comme c'est avant tout destiné aux enfants, j'ai préféré utiliser un mot simple qui leur parle.

PS 2: si vous êtes de grands malades vous pouvez aussi cacher de vraies figurines ou des cartes Pokémons, mais faites-vous à l'idée que vous ne retrouverez pas forcément l'intégralité de ce que vous aurez caché.

01 novembre 2013

L'Animation pour les Geeks - Fiche d'Activité 3: La Bataille des Moteurs de Recherche

Pour changer un peu, unjeu qu'on peut inclure au sein d'une veillée, dans un grand jeu à postes ou pour des Olympiades, alliant réflexion et action. Il peut être adapté à tous les thèmes possibles, on peut même le faire en convention avec des questions plus otaku:

12 octobre 2013

L'Animation pour les Geeks - Fiche d'Activité 2: Le Jeu Vidéo

Vous ne me croirez peut-être pas, mais j'ai eu l'idée de cette activité juste en écoutant Guile Theme de la BO de Street Fighter. Voici donc une PAM qui devrait intéresser les amateurs de jeu de combat sur console, et pour ceux qui commencent à avoir peur, prmis, ça ne se terminera pas en basyon généralisée!! Je l'ai testée en septembre avec des 6-8 ans qui ont bien aimé!

Il est possible aussi d'adapter ce jeu pour en faire une activité plus longue en le transformant en tournoi avec plusieurs manches (si vous avez au moins 8 joueurs). Vous pouvez aussi permettre aux enfants de se déguiser avant de démarrer le tournoi et mettre des musiques de fond de jeux vidéo pour l'ambiance comme celles-ci:

Si tu trouves que c'est trop de la balle et que tu vas le faire au centre de loisirs, clique:

20 septembre 2013

L'Animation pour les Geeks - Fiche d'Activité 1: L'Entraînement de Quidditch

Comme maintenant je commence à être un peu plus rôdée et un peu plus à l'aise avec l'organistion des activités aux Eclés, je me suis dit que je pourrais commencer à partager un peu en dessin les fiches de certains des jeux et activités que j'ai imaginées et mises en oeuvre, et plus particulièrement celles qui me permettent de mettre un peu de geekitude dans l'animation traditionnelle.

La Pottergeek que je suis a évidemment tenté d'adapter le Quidditch moldu pour des enfants de six-huit ans. Pour info, il existe une fiche d'activité Quidditch sur le site de la Toile Scoute, mais cette version nécessitait plus de joueurs que le nombre d'enfants que j'avais sur la branche, et surtout, le principe de mettre des Batteurs avec des balles de tennis et des raquettes, c'est peut-être plus fidèle à l'original, mais moi je vois exactement comment ça va finir (car un enfant ça ne mesure pas toujours sa force ni son enthousiasme): balle de tennis en pleine poire, voire coup de raquette "pas-fait-exprés" dans les gencives (et je sais pas pourquoi mais les parents préfèrent généralement qu'on leur rendent leur progéniture en un seul morceau).

Bref, donc l'activité que je vous propose est un entraînement de Quidditch mis à la portée des petits moldus.

 

"Cette leçon vaut bien un clic, sans doute":