- Au contact d'auxiliaires de vie, je peux confirmer que c'est un métier difficile, sous-payé, mal considéré, parfois physique, aux horaires infernaux; et pourtant elles doivent faire constamment preuve de patience, de gentillesse, de douceur et de compréhension envers les autres (alors qu'elles n'y ont souvent pas le droit !).
- Pour le moment je suis en CDD non titulaire, je ne sais pas si l'ancienneté a été prise en compte (surtout que j'évite de mettre sur mon cv que j'ai été prof parce que j'en ai marre de justifier de pourquoi j'ai été jetée comme une merde à cause d'une vieille con d'inspectrice, ça aide pas trop les entretiens d'embauche à prendre une bonne tournure). Mais bon mon salaire est déjà 200euros supérieur à ce que j'ai touché pendant 7 ans (oui parce que même avec l'ancienneté et le diplôme d'AVS, il a pas vraiment progressé)
- Bonjour
je n'ai pas forcément un parcours classique pour rentrer en bibliothèque, il y a de grandes disparités sur le territoire par rapport à la possibilité d'être embauché.
Pour ma part, sur les conseils de plusieurs bibliothécaires que je connais, j'ai commencé à me former sur le terrain, comme bénévole, pour avoir accès aux formations gratuites de la médiathèque départementale de l'Hérault. Après quoi, j'ai fait une démission-reconversion pour suivre une formation. A la base, je devais faire la formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF, mais elle a été supprimé en Languedoc Roussillon une fois que mon dossier est passé en commission, et j'ai donc du la remplacer par une formation d'à peu près du même genre, donc un Master 2 Métiers du livre et de l'édition (auquel j'ai pu accéder parce que j'avais déjà un master 1, mais surtout de l'expérience dans le monde du livre de par mon expérience d'auteure et mon engagement en tant que bibliothécaire bénévole). Ce Master requiert six mois de stage en milieu professionnel, et j'ai donc effectué plusieurs stages en médiathèque, dont un à la médiathèque départementale de l'Hérault, où j'ai été remarqué par les chefs de service, et grâce auquel on m'a embauché sur mon poste actuel. Pour le moment je suis remplaçante contractuelle en CDD sur un poste B en vacation, mais je n'ai pas encore le concours, que je compte passer lors des sessions en 2023. Mais je suis dans une situation très stable avec un poste fixe, mais l'expérience que je cumule actuellement me permettra de postuler ailleurs si besoin, meêm sans concours.
Après, mon parcours est atypique, il s'est adapté aux contraintes qu'il y a dans l'Hérault, parce que je n'ai pas la possibilité d'être mobile au-delà, et il a débuté en septembre 2019, et j'ai aussi eu un peu de chances d'être embauchée parce qu'il y a eu une opportunité qui collait avec mon profil de non-titulaire.
Nouveau commentaire