Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog BD de Mariko
17 janvier 2010

Avec ça tu vas manger moins d'boulettes pour sûr...

Pourquoi ai-je de plus en plus l'impression que les catastrophes naturelles ça devient du grand spectacle, des super-productions dont on s'arrache les images-chocs à la télé, et dont on fait des produits dérivés comme des cds de "soutien" dont un tiers des bénéfices partira à Aznavour?

Après oui, bien sûr, c'est horrible, il faut qu'on soit au courant, il faut qu'on se sente mal dans nos petits culs de français moyens épargnés par le climat et la terre, il faut mobiliser des dons qu'on ne saura jamais où ça va finir, mais ce désespoir dont on nous mitraille, on le banalise petit à petit à le faire passer à l'écran dans des surenchères de morbide.

Et quand la misère humaine sera devenue banale, ben tu pourras tranquillement déguster ton petit dessert pendant que Claire Chazal te balance l'agonie tiers-mondiale dans la gueule, même pas peur!

Et filmer les gens en train de crever au lieu de les aider sera primé aux oscars.

Oui c'est pas drôle aujourd'hui. Les méchants diront qu'en fait tout ça c'est pour faire des records de stats avec un sujet d'actualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien sri, quelle hardeur aujourd'hui! je ne te savais pas si grognon.
Répondre
S
Comme vous êtes marrants! Vous vous croyez franchement à l'abri d'une catastrophe naturelle? Dites-vous bien que ça peut nous arriver aussi, n'importe quand! Et moi c'est ça qui me fait le plus flipper : comment réagirions-nous, nous qui n'avons jamais eu l'habitude d'être privés de quoique ce soit, qui n'avons jamais su penser à autre chose qu'à nous-mêmes, s'il fallait passer une semaine entière au milieu de décombres et de cadavres sans manger ni boire? On redeviendrait des bêtes!<br /> Autre chose : Caribou, comment peux-tu comparer la violence des images d'Haïti à celles de NCIS? Dans un cas c'est la réalité mon ami, dans l'autre c'est de la fiction, ça n'existe pas!<br /> Au lieu de penser à votre appétit et à la violence des programmes télévisés, vous feriez mieux d'avoir un peu de compassion pour tous ces gens qui ont subi le séisme, et qui vivaient déjà dans une misère extrême!<br /> C'est pas en sortant des discours de blasés que vous lutterez contre la banalisation de la misère humaine, au contraire, c'est en y étant sensibles! On vous demande pas de culpabiliser ou d'arrêter de vivre, mais juste de faire preuve d'un peu d'humanité, bordel!
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi Mariko.<br /> Ces dernier temps, il eu en plus une poussée gore / trash dans les séries TV, c'était pas top de trouver un truck en mangeant (Moi qui adore NCIS ...<br /> Heureusement, ils se sont calmés sur la dernière saison).<br /> <br /> à bas la TV Trash X{}
Répondre
M
Je dois être un monstre ... :/<br /> C'est très loin de me couper l'appétit. Donc va falloir trouver autre chose pour les ogresses dans mon genre ^^<br /> <br /> Mais la misère humaine est déjà banale Mariko =)
Répondre
B
C'est la chasse au sensationnel...<br /> Un évènement extraordinaire s'est passé quelque part sur Terre, tout le monde se précipite pour grapiller sa minute de reportage TV...<br /> Et les gens continuent de regarder ça, parce que quelque part, ça nous montre que nous, on est à l'abri, bien au chaud chez nous. Qu'on a de la chance, et aucune raison de se plaindre par rapport à tout ces pauvres gens en train de mourir ou survivre misérablement.<br /> En gros, tant qu'on pense aux sinistrés du séisme, on ne pense pas (ou moins) aux tracas qui sont à notre porte. Ca a toujours été comme ça et ça le restera. <br /> Rien de mieux que la souffrance des autres pour nous détourner de la notre...<br /> Bref, d'accord avec toi à 100% (même si je crois que je suis un brin plus pessimiste et blasée...)
Répondre
P
Je suis pas d'accord avec toi sur certains points...<br /> Sur les dons par exemple... tu sais qu'il y a une loi qui est tombée comme quoi lorsqu'il y a trop de dons après une catastrophe l'excès de don doit être redistribué pour d'autres actions humanitaires? Cette loi est sortie après le tsunami en 2004 qui avait réuni 10 milliards de dollars!!<br /> C'est fini ce mythe du "donnez des dons mouhaha et je prendrai tout pour moi mais je vous le dis pas" maintenant les dons sont effectivement acheminés au bon endroit. Je parle, bien sûr, des grandes institutions... après je peux pas savoir pour les petits trucs louches... mais dans ce genre de cas, personne ne leur donne rien.<br /> <br /> Sinon, oui, je trouve ça aberrant comme toi que les journalistes se précipitent sur les lieux du drame, alors que les ONG soient arrivés si tard.<br /> <br /> Quant au fait que tu ne puisses pas manger devant tout ça... moi j'ai envie de dire que pour une fois que les journalistes de TF1 et France2 montrent la réalité des choses, on va pas s'en plaindre!
Répondre
N
mariko soit tu changes ton heure du dîner ça t'empêchera l'effet coupe faim et je regarde Fr 2 ils préviennent s'il y a des images difficiles.
Répondre
R
On est peut être pessimistes, mais tout simplement : +1
Répondre

Mariko

Auteure BD & Illustratrice Jeunesse

Bienvenue sur mon blog bd, là où tout a commencé en 2008

Les images de ce blog sont soumises aux termes Creative Commons ci-dessus

Merci de me contacter au préalable si vous souhaitez les utiliser et de me créditer avec un lien vers ce blog. Aucune utilisation commerciale ou modification de ces images n'est autorisée sans mon accord écrit

Me contacter par mail

Mon Portfolio

Mes BD Ado/Adultes

Mes BD Jeunesse

Mes Albums Jeunesse

Mes Jeux d'Oracle

 

Publicité
Publicité